Se désinscrire

Voyage intemporel

Le projet « voyage intemporel » consiste à réaliser un tour du monde photographique de pays à fortes valeurs environnementale et paysagère suivi d’une exposition de photographies d’art en noir et blanc sur les grands espaces naturels. La création de cette exposition a pour but de sensibiliser le grand public à la fragilité de la nature, notamment des grands espaces encore intacts autour du globe, par le biais de photographies d’art.

 

Afin d’initier ce projet, j’ai effectué deux voyages en Ecosse et en Islande, qui m’ont permis de réaliser une première exposition photographique intitulée « Nature intemporelle ». Cette dernière est composée d’une sélection de tirages d’art en noir et blanc au format carré ; elle est visible dans le portfolio. Elle a été sélectionnée pour être présentée en novembre 2012 au public du prestigieux festival de photos nature de Montier en Der ainsi que dans plusieurs autres expositions en 2013 (cf. rubrique expositions). Cette exposition est donc un outil formidable de communication et de sensibilisation du grand public à l’écologie et à la protection de la nature par l’art.

 

Le projet « voyage intemporel » a consisté à un tour du monde photographique d’environ 6 mois (de novembre 2013 à mai 2014) dans des pays à fortes valeurs paysagères et naturelles : Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Polynésie française, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie (Bali et Java) et Népal. Dans chaque pays, les paysages les plus sauvages ont été atteints parfois après plusieurs jours de marche, pour ramener des images des 4 coins du globe.

Ainsi, l'exposition qui découle de ce voyage a pour but de rendre compte de l’incroyable diversité des paysages naturels et du besoin urgent de les protéger. Les projets photographiques de sensibilisation à l’environnement sont très souvent traités de manière documentaire, il s’agit donc ici d’apporter une dimension artistique à la sensibilisation environnementale. Cette série photographique sera exposée dans de nombreux lieux et festivals de photographies à partir de 2014. Déjà, de nombreux partenaires soutiennent cette exposition. Merci à eux !